En affaires en pandémie
Conseils d’experts des SADC et CAE
Entreprises et COVID-19 : être en affaires en pleine pandémie
On le sait : la pandémie a mis à l’épreuve bon nombre d’entreprises. Avec la COVID-19, plusieurs industries sont rudement éprouvées, parfois complètement paralysées. Des entrepreneurs de partout en province peinent à conserver la tête hors de l’eau avec les fermetures et les restrictions qui touchent leurs commerces. À l’inverse, certaines entreprises voient leurs affaires croître exponentiellement et acquérir de nouvelles clientèles. Pleins feux sur 5 opportunités à saisir par les PME pendant cette période certes turbulente, mais aussi propice à l’innovation.
Redresser les finances de l’entreprise
Avec tous les obstacles entraînés par la COVID-19, les entreprises québécoises, quelle que soit leur santé financière, ont dû faire le point sur leurs finances. L’urgence de la situation a amené une bonne proportion d’entre elles à réduire leurs coûts d’exploitation, à exercer un contrôle plus serré sur leurs flux de trésorerie et à préparer financièrement la relance de leur PME. Un exercice parfois difficile, mais bénéfique pour une rentabilité à long terme.
Exploiter pleinement la technologie
Dès les premiers mois, la fièvre du a gagné les entreprises. La COVID-19 a changé la façon dont les consommateurs font leurs achats et les PME qui ont saisi la balle au bond voient le fruit de leurs efforts récompensés. Les moyens d’optimiser la présence numérique d’une entreprise sont variés : refonte de site Web, présence accrue sur les médias sociaux, initiatives promotionnelles, etc.
Prendre le virage du commerce en ligne
Dans la même veine, la migration des affaires en ligne a forcé des entrepreneurs à revoir comment ils pouvaient entrer en relation avec leurs clients. Oui, pour certains, le commerce en ligne s’est traduit par des premiers pas sur des plateformes transactionnelles. Pour d’autres, c’est avec une offre complètement réinventée pour le commerce en ligne que la relance se fera.
Revoir la façon de travailler
Télétravail, outils collaboratifs, migration de certaines activités en virtuel, formules hybrides : pour les équipes au sein des entreprises, la COVID-19 a certainement bousculé les habitudes. Maintenant bien installées, certaines façons de faire innovantes pourraient bien être là pour rester. La flexibilité qu’elles offrent nous aura permis d’être plus performants, de réduire certaines dépenses et de poursuivre les activités commerciales malgré les restrictions en place.
Renouer avec la croissance
La pandémie aura été l’occasion pour plusieurs entrepreneurs d’ajuster le tir et d’effectuer un vaste exercice de réflexion stratégique. L’offre de service de l’entreprise est-elle encore adaptée au marché? Comment les besoins des consommateurs ont-ils évolué depuis le lancement de l’entreprise? Les façons de faire sont-elles encore alignées sur ces attentes? Pour ces PME, la relance se fera sous le signe du renouveau. En diversifiant leur clientèle, leurs produits ou leurs services, ces entreprises tirent de la COVID-19 des apprentissages précieux et partent sur des bases encore plus solides.
Prêt? Pas prêt?
Allez-y! Les conseillers des SADC et CAE de votre région sont là pour vous aider à aller plus loin.