Démarrage d’une entreprise

Le lancement d’une entreprise, quelle belle aventure! Plusieurs entrepreneurs s’y embarque avec passion et enthousiasme… avant d’être brusquement rattrapés par la réalité et les obstacles. Pour ne pas être freiné dans votre élan entrepreneurial, structurez vos démarches de démarrage d’entreprise et ayez un plan de match. À mesure que vous franchirez les étapes, vous vous rapprocherez de la réalisation de votre projet.

outils 02

Une boîte à outils pour le lancement d’entreprise

À toutes les étapes du démarrage d’une entreprise, les bons outils peuvent grandement faciliter les démarches. La Route de l’entrepreneur commence souvent par une idée. Par la suite, de nombreux choix se présentent au futur propriétaire de PME.

Vous pouvez démarrer une entreprise de plusieurs façons :

  • En créant une nouvelle entreprise;
  • En achetant une franchise;
  • En prenant la relève d’une entreprise existante.

Vous aurez peut-être besoin de l’accompagnement de professionnels pour déterminer la forme juridique que devrait prendre l’entreprise en démarrage :

  • Entreprise individuelle (si la dénomination sociale est autre que le nom et prénom du propriétaire);
  • Société en nom collectif;
  • Compagnie (société par actions);
  • Coopérative;
  • Corporation à but non lucratif (ou association).

Référence en accompagnement de démarrage d’entreprise

Pour mener à bien votre projet, vous avez tout à gagner de vous entourer d’intervenants qui comprennent votre réalité. Les conseillers des SADC et CAE de votre région sont les mieux placés pour vous offrir un accompagnement personnalisé et réellement adapté à la nature de votre projet. Des étapes de planification jusqu’à la recherche des sources de financement, ils sont là pour vous guider vers la concrétisation de votre projet entrepreneurial.

De l’idée au projet

Votre projet de démarrage d’entreprise se dessine avec plus de précision, mais vous n’êtes pas tout à fait au fil d’arrivée. Pour partir une entreprise sur des bases solides, il faut faire ses devoirs et en documenter les constats.

  • L’étude de marché confirmera ou infirmera votre idée d’entreprise. Elle vous permettra de valider les besoins des consommateurs, de prévoir la demande pour votre produit ou votre service et de connaître les tendances du marché. Elle vous permettra également de cerner vos concurrents potentiels, directs et indirects.
  •  Le plan d’affaires, aussi appelé plan d’entreprise, est le résultat des démarches de planification que vous avez complétées afin de réaliser votre projet d’entreprise. Il permet à l’entrepreneur de mettre ses idées en ordre, les remettre en question, s’assurer qu’il a pensé à tout. Le plan servira à communiquer les grandes lignes de votre projet à des partenaires financiers (ou autres) pour les convaincre qu’il s’agit d’une occasion d’affaires intéressante, viable et rentable. Le plan d’affaires demeure une référence pour l’entrepreneur et est appelé à évoluer avec l’entreprise.
Trouver votre SADC ou CAE Trouver votre SADC ou CAE