Transfert et relève d’entreprise

Transférer une entreprise à quelqu’un d’autre pour en assurer la relève est une grande étape dans la vie d’un entrepreneur. Pour l’un, il s’agit de donner au suivant pour vivre une nouvelle aventure. Pour l’autre, c’est le début d’un beau défi professionnel rempli de promesses.

Pour que le changement de main se fasse de façon harmonieuse, l’idéal est d’établir, pour un parti comme pour l’autre, un plan de transfert et de relève d’entreprise solide.
Saviez-vous que la SADC et le CAE de votre région peuvent vous y aider? Leurs conseillers sont expérimentés et connaissent bien les étapes d’un transfert d’entreprise.

groupe

Repreneuriat

Le repreneuriat est un excellent moyen de se lancer en affaires. Cela dit, un transfert d’entreprise, ça ne s’improvise pas, ça se planifie! Comme chaque situation est différente, il vous faudra une stratégie sur mesure qui vous permettra de prendre votre place de façon graduelle et structurée.

Pour établir un plan dans lequel les deux partis se sentiront à l’aise, il est important de vous poser les bonnes questions :

  •  Sur combien de temps s’échelonnera le transfert?
  • Quels experts externes pourraient vous aider dans la transition?
  • Quelles actions pourriez-vous poser pour que le cédant se sente en confiance?

Vos SADC et CAE peuvent vous aider à trouver de bonnes pistes de réflexion et à vous mettre en contact avec les ressources adéquates. Informez-vous! Ils sauront vous apporter le recul nécessaire pour faciliter votre transfert d’entreprise qui peut parfois être une étape délicate.

Vendre

Établir un bon plan de relève n’était peut-être pas au programme lorsque vous pensiez vendre votre entreprise, mais il s’agit pourtant d’une étape qui peut tout changer au moment du transfert.

Pour ce faire, il sera important de vous interroger sur votre situation afin de bien adapter votre stratégie en conséquence :

  • Désirez-vous procéder à un transfert de direction, ou à un transfert de propriété?
  • Qui prendra votre relève? Un membre de la famille, un employé qui connaît bien votre entreprise, un acteur externe?
  • Comment voyez-vous la transition? La voulez-vous rapide ou graduelle?

Les SADC et les CAE peuvent vous appuyer dans la mise sur pied d’une stratégie efficace. En toute confidentialité, vous bénéficierez d’une écoute attentive et de conseils judicieux qui collent à votre réalité d’entrepreneur en région.

Plusieurs ressources sont disponibles pour faciliter votre transfert et votre relève d’entreprise, à vous d’en profiter !

Trouver votre SADC ou CAE Trouver votre SADC ou CAE