Repreneuriat et relève d’entreprise

Le repreneuriat peut être l’occasion de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale dans les meilleures conditions possible. Après tout, l’entreprise existante a déjà de précieux actifs : une clientèle, des employés, des fournisseurs, de l’équipement, un nom établi ainsi qu’un savoir-faire développé au fil du temps. Pour un entrepreneur qui opte pour la relève d’entreprise, le défi peut être tout aussi grand et stimulant que de fonder sa propre PME.

reseau

Propriétaire de PME cherche repreneur

Avec les départs à la retraite et l’effervescence du milieu entrepreneurial au Québec, les possibilités de repreneuriat se font plus nombreuses. Quand un propriétaire de PME songe au transfert de son entreprise, il peut envisager plusieurs types de repreneurs.

  • Repreneuriat familial : L’entreprise est transférée à un ou plusieurs membres de la famille de son propriétaire, généralement d’une génération à une autre.
  • Repreneuriat à l’interne : Un ou plusieurs employés se portent acquéreurs de l’entreprise pour laquelle ils travaillent.
  • Repreneuriat par un entrepreneur : Le repreneur est un entrepreneur externe à l’entreprise qui arrive avec une toute nouvelle perspective.

La clé d’un repreneuriat réussi : la planification

La relève d’une entreprise, ça ne s’improvise pas! Que la PME soit cédée ou non à un successeur qui en connaît tous les rouages (membre de la famille ou employé), son repreneuriat nécessite plusieurs étapes essentielles. Une fois la bonne personne trouvée pour reprendre les rênes de l’entreprise, les modalités de transfert, la période de transition et de transmission des pouvoirs, le plan de relève du repreneur sont tous des éléments à négocier. Souvent, le propriétaire cédant et le repreneur « cohabiteront » pendant une certaine période pour assurer la relève optimale de l’entreprise et la poursuite des activités.

Repreneuriat : l’accompagnement d’un tiers

Dans une transaction commerciale d’une telle complexité, plusieurs professionnels sont appelés à intervenir : avocats, notaires, comptables, voire même psychologues ou médiateurs. En complément de ces services professionnels, saviez-vous que les SADC et CAE offrent un accompagnement personnalisé, neutre et 100 % confidentiel aux propriétaires cédants et aux repreneurs? Leur expertise en transfert d’entreprise et leur grande connaissance du milieu des affaires de leur région facilitent les démarches de repreneuriat pour toutes les parties impliquées.

Trouver votre SADC ou CAE Trouver votre SADC ou CAE

Outils pour assurer le succès de l’achat d’une entreprise