Conseils d’experts des SADC et CAE

 

L’entreprise d’entretien paysager de Julien est en plein essor. Le téléphone ne dérougit pas et la clientèle a doublé dans la dernière année. Julien doit embaucher 4 employés supplémentaires pour répondre à la demande et honorer ses contrats.

Pour l’aider à assumer l’augmentation de sa masse salariale, il a besoin de financement. Il fait une demande de prêt auprès de sa banque. Il reçoit une réponse négative de l’institution financière.
Pourquoi ? La liquidité de l’entreprise est insuffisante. Une grande part des liquidités de la jeune entreprise de Julien est, en effet, immobilisée dans l’équipement.

Voilà un exemple concret de l’influence de la liquidité sur la capacité de croissance d’une entreprise.

Ça prend de l’argent pour faire de l’argent ! Il est primordial d’avoir un fonds de roulement à la hauteur de ses ambitions, et pour être prêt en cas d’imprévus ou de croissance exponentielle, comme dans le cas de Julien.

« Se virer sur un 10 cennes », toutes les petites entreprises le font à un moment ou à un autre, mais vaut mieux prévoir et planifier lorsqu’il est question de liquidités, afin d’établir un plan de croissance réaliste.

Voici 7 conseils pour vous aider à gérer et optimiser les liquidités de votre entreprise :

1. Évaluer les flux de trésorerie :

 

Il est essentiel de savoir combien d’argent entre et sort de votre entreprise pour comprendre et gérer vos liquidités. Analysez régulièrement vos flux de trésorerie pour vous assurer de toujours savoir où va votre argent et de combien vous disposez.

2. Développer un budget de trésorerie

 

Avoir un budget pour vos liquidités vous aidera à comprendre votre situation financière et à planifier vos dépenses futures. Un budget de trésorerie vous aidera à suivre les dépenses de votre entreprise et vous évitera de manquer d’argent.

3. Négocier les conditions de paiement

 

Négocier des conditions de paiement avec vos fournisseurs peut vous aider à gérer votre trésorerie et à vous assurer que vous ne manquez pas d’argent. Il est également important de négocier les conditions de paiement avec les clients, afin de recevoir les paiements en temps voulu et d’avoir suffisamment d’argent pour couvrir vos dépenses. En outre, vous pouvez envisager des options telles que l’affacturage, le financement de factures et les marges de crédit pour vous aider à augmenter vos liquidités.

4. Réduire les coûts

 

Réduire les coûts est un excellent moyen d’augmenter vos liquidités. Cherchez des moyens de réduire les dépenses, par exemple en renégociant les contrats avec les fournisseurs ou en trouvant des moyens de réduire les frais généraux.

5. Augmenter les revenus

 

L’augmentation de vos revenus est un autre excellent moyen d’augmenter vos liquidités. Envisagez des moyens d’augmenter les ventes, comme le lancement de nouveaux produits ou services, ou l’offre de remises ou de promotions.

6. Utiliser la technologie

 

L’utilisation de la technologie peut vous aider à rationaliser les processus et à économiser de l’argent. Investir dans des logiciels et dans l’automatisation peut vous aider à gagner du temps et de l’argent, et à gérer vos liquidités plus efficacement.

7. Surveiller ses liquidités

 

Surveillez régulièrement vos liquidités pour vous assurer que vous avez toujours assez d’argent disponible pour couvrir vos dépenses. Examinez régulièrement vos états de flux de trésorerie et vos bilans pour vous assurer que vous êtes au courant de tout changement dans votre situation financière.

 

Pour transformer ces conseils en actions concrètes, et les adapter à la réalité de votre entreprise, les conseillers de votre SADC locale et votre comptable sont vos alliés.

Prêt? Pas prêt?

Allez-y! Les conseillers des SADC et CAE de votre région sont là pour vous aider à aller plus loin.

Trouver votre SADC ou CAE